C’est quoi le massage Shiatsu ?

Le massage shiatsu est une technique originaire du Japon qui apporte un bien-être général. Cette massothérapie améliore la santé en réduisant significativement le stress, la fatigue et certaines douleurs. Les massages sont effectués par des points de pression plus ou moins fortes sur des zones précises du corps qui correspondent à des méridiens. Selon la médecine traditionnelle, les méridiens sont des canaux de circulation de l’énergie vitale du corps (Qi) reliés aux organes. Le massage shiatsu a alors pour but de stimuler les capacités autoguérison de l’organisme en optimisant son fonctionnement.

D’où vient-il ? Quelle est son histoire et ses origines ?

Le shiatsu est un terme japonais qui signifie “pression des doigts”. C’est tout simplement une thérapie corporelle d’origine nippone, très liée à la tradition de la médecine chinoise avec les apports de l’acupuncture.

Pratiquée depuis le Vᵉ siècle au Japon, elle y est aujourd’hui la 2ᵉ médecine officielle. Depuis 1955, cette thérapie manuelle est, en effet, officiellement reconnue par le ministère de la Santé japonais et complémentaire de la médecine « classique ».

La pratique du massage shiatsu se fonde sur la connaissance des méridiens utilisés en acuponcture. “Selon la médecine traditionnelle chinoise, ce sont des rivières où circule un flux de vie (le Qi)”, explique Michel Odoul, Directeur de l’Institut française de Shiatsu.

Cette énergie a besoin de circuler librement sans blocage, le shiatsu repère ces blocages et a pour but de les lever, rétablissant ainsi le bon équilibre tant physiologique que mental et psychique”. La philosophie du shiatsu est donc de percevoir le corps comme une entité qui doit être en équilibre pour bien fonctionner.

Quels sont les bienfaits d’un massage shiatsu ?

Les bienfaits d’une séance de massage shiatsu avec un praticien diplômé sont nombreuses et diverses car ces techniques de réflexologie permettent d’améliorer le bien-être physique, mais également psychique. Par des points de pressions diverses sur les méridiens du corps, le shiatsu permet de :

  • Réduire le stress, les tensions et les contractures ;
  • Soulage les tensions musculaires et psychiques ;
  • Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme et du libre rétablissement de ces fonctions essentielles ;
  • Équilibrer le système énergétique dans sa globalité (corps-esprit) ;
  • Apporter une détente corporelle, physique et psychique.

Le shiatsu peut être pratiqué « comme une thérapie complémentaire. Il aide le corps à se réparer » précise le spécialiste. Il convient aux organismes et aux esprits surmenés. Mais attention, « le shiatsu ne se substitue pas à un accompagnement par un professionnel de santé, mais complète un traitement médical. »

“Le shiatsu s’inscrit dans une perspective de longévité, en rééquilibrant souvent son énergie, on peut réussir à mener une vie plus douce” Michel Odoul, spécialiste français du Shiatsu.

Qui peut pratiquer le shiatsu ?

Le massage shiatsu est une pratique de santé adaptée à tous les âges et à toutes les situations. Entre grands sportifs, femmes enceintes, nourrissons ou personnes âgées. Chaque situation ou déséquilibre trouvent son origine dans un méridien particulier qu’il conviendra alors de stimuler pour libérer l’énergie bloquée.

Comment trouver un praticien shiatsu ?

Vous avez plusieurs choses à prendre en considération avant de choisir et de réserver une séance chez un praticien shiatsu.

  • Est-il enregistré à la FFST ? (fédération française de shiatsu traditionnel)
  • Vous pouvez également vérifier le numéro de Siret du praticien.
  • Renseignez-vous également sur le prix des prestations. Sont-elles délirantes par apport à la moyenne. En règle générale une séance shiatsu chez un praticien reconnu coûte entre 30 et 60 euros, pas beaucoup plus.
  • Faites également attention à tous les praticiens formés à la va-vite. Une formation shiatsu dure plusieurs années, au minimum quatre ans avant de pouvoir exercer.
logo de la fédération française de shiatsu tradionnel

La FFST remplit plusieurs rôles. Elle est en même temps un annuaire de praticiens shiatsu reconnus, mais elle est également la plus grande école de formation sur ces techniques de massage thérapeutique. C’est la FFST qui délivre le Certificat fédéral de Praticien en Shiatsu et c’est également la fédération qui contrôle les connaissances théoriques et pratiques enseignées par les écoles agréées.

Depuis 1997, le shiatsu est l’une des huit approches alternatives désignées par le Parlement européen comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt ».
En France, la pratique du shiatsu est un métier reconnu depuis 2015 par l’État avec un titre professionnel “Spécialiste du Shiatsu”. Il existe ainsi un Syndicat des professionnels de Shiatsu qui recense également les praticiens diplômés.

Vous devez savoir que de nombreuses mutuelles remboursent les séances de ce type de massage thérapeutique.

Comment se déroule un massage shiatsu ?

Lors d’une séance de shiatsu, vous arriverez en tenue décontractée. Vous serez allongé sur le dos et sur le ventre, très souvent sur un tapis ou un matelas japonais selon le praticien. Vous serez examiné par votre masseur, il y aura une prise des pouls, des points de pression pour trouver d’où viennent certaines douleurs et déterminer d’où viennent certains problèmes énergétiques.

Une séance dure entre quarante minutes et une heure. Vous devez savoir que ce ne sont pas que des massages relaxation. Les masseurs shiatsu travaillent comme certains ostéopathes, sur des points de pression, appelé aussi « Trigger point ». Cela peut être douloureux et désagréable, mais le soulagement et la détente viennent souvent après la séance.

Il existe différentes écoles et différents maîtres shiatsu, nous allons faire un point rapide là-dessus.

Quels sont les différents maîtres et les différentes écoles shiatsu ?

Un peu comme dans les arts martiaux, il existe diverses écoles, fondées par différents maîtres, avec un apprentissage, des techniques et une approche également différente. Nous allons vous en citer quelques-uns, dont deux particulièrement, que l’on retrouve souvent chez les praticiens shiatsu en France.

Le maître Namikoshi

Voici une des écoles dont vous entendrez le plus parler, car c’est elle qui est reconnue comme médecine conventionnelle au Japon. Né en 1905 dans la Préfecture de Kagawa, Tokujiro Namikoshi fait évoluer sa technique pendant des décennies.

Elle n’utilise que les doigts et les paumes des mains, rien d’autre, ni coude, ni genoux, ni aucuns autres instruments. On emploie le principe de concentration, de maintien et de pression sur les points, comme pour l’acupuncture.

Le maître Masunaga

Masunaga décide de reconstituer les bases théoriques de la thérapeutique shiatsu en référence aux grands classiques de la médecine traditionnelle chinoise comme le Ying et le Yang et les méridiens.

Il développe sa propre méthode qui se nomme le « Shiatsu des méridiens » et fonde également son école. Masunaga un maître shiatsu assez révolutionnaire qui fut d’ailleurs écarté par Namikoshi lui-même.

Vous trouverez également d’autres contributeurs à l’évolution de shiatsu :

  • Tamai Tenpeki (Kazuma Fukunaga) et son Ryoho Shiatsu
  • Tadashi Izawa
  • Yuichi Kawada est également un grand maître shiatsu qui suivra les enseignements de Namikoshi, de Masunaga et d’Izawa. C’est un pionnier du shiatsu en Europe !

Où trouver un appareil de massage shiatsu ?

Remplacer un masseur professionnel shiatsu est assez compliqué, il faut le dire. Mais depuis quelques années, certaines entreprises qui officient dans le bien-être et la relaxation ont réussi à mettre au point des appareils de massage imitant ces techniques, et certains sont vraiment très réussis. Ils permettent de retrouver certains bienfaits comparables aux massages traditionnels shiatsu.

Vous trouverez des masseurs cervicaux, des masseurs de pieds et d’autres plus complet que vous pourrez utiliser sur plusieurs parties du corps humain. Il y a de grande chance que vous trouviez votre bonheur sur notre site.

Tous nos produits sont testés et bénéficient d’un guide détaillé. Nous mettons un point d’honneur à tout le temps choisir les meilleures marques sur le marché actuel.

Quel est le meilleur appareil de massage shiatsu ?

Pour ce type de produit, tout est une histoire de sensation et tout le monde ne ressent pas les mêmes choses. Certains préfèrent les impulsions électrique comme le masseur Sheon, d’autres vont préférer les masseurs à tête shiatsu comme le Conqueco, qui se fixe un peu partout sur le corps.

Concernant les masseurs de pieds, vous aurez aussi le choix entre plusieurs gammes. Certains sont des plateformes, d’autres prennent le pied entier comme le Renpho. Le Vitalzen Plus de la marque Global Relax vous masse la jambe entière avec plusieurs techniques de massothérapie.

Il n’existe pas vraiment de meilleur masseur shiatsu, vous avez surtout une large gamme de produits à votre disposition et vous devrez choisir selon vos envies.

En bref, le massage shiatsu

Cette pratique milléniale apporte au corps bien-être et détente, et améliore globalement la santé. Officiellement reconnu au Japon, le massage shiatsu permet de maintenir l’équilibre de l’organisme et de renforcer ses ressources naturelles et immunitaires. Sans contre-indication et adapté à tous les âges, la pratique du shiatsu est sans risque. Ne vous privez pas de cette médecine douce, alternative et naturelle que vous pouvez également pratiquer chez vous.

Masseur bien-être
Logo